Nous sommes très avancés au niveau de notre collecte.
Nous commencerons les travaux très bientôt.
Nous comptons sur vous !!!

CONSTRUCTION D'UNE ECOLE DE 240 ELEVES

L'Association Frères Unis a élaboré un projet de construction d'une école primaire pour 240 élèves sur la Commune de Gressier.

Cette école comprendra 7 classes, les bureaux d'accueil, des enseignants, de la Direction et de la Gestion, une infirmerie, une bibliothèque, une cantine scolaire, des espaces récréation et sport.

Ici des vues 3D du projet des plans de constructions.

(Cliquez dessus pour agrandir)

Le présent projet concerne la construction d’une École de 240 élèves sur la commune de Gressier  en HAÏTI.

Cette étude est établie par :
La société d’architecture IDRA
23 rue du Grand Prieuré – 75011 PARIS
Inscrite à l’Ordre des Architectes sous le N° National S 02715 et le N° Régional 1054

Pour le compte de :
ASSOCIATION DES FRÈRES UNIS
37, Rue Jules Fossier
95380 Louvres.

Terrain.
Le terrain est situé sur la commune de Gressier Sous-Fort
Pour une superficie de 1 203 m2.

Accès et voirie.
Le terrain est raccordé aux voies publiques par une voie de desserte privée.

Bâtiment.
Le bâtiment se développe sur 2 niveaux, pour une SHOB totale de 923 m2 et une SHON totale de 853 m2.

Chaque niveau présente 3 salles de classe de 50 m2 pouvant accueillir 40 élèves, ainsi qu’une salle dédiée de 50 m2 pour une bibliothèque au 1° étage et une salle informatique au rez-de-chaussée.

En plus des espaces scolaires, l’établissement disposera d’une cantine avec cuisine et d’une zone de bureaux pour l’administration de l’école et l’accueil des professeurs.

Afin de rendre accessible à tous le 1° étage, un ascenseur adapté pour les personnes en situation de handicap sera mis en place à l’intérieur du bâtiment.

A chaque niveau un groupe de sanitaires, 16 sanitaires au total.

Le bâtiment aura un joint de construction et pour prendre en compte la forte pente du terrain une différence de 90 cm en altimétrie entre chaque corps de bâtiment.

La hauteur libre sous plafond sera de 3 m.

La construction du bâtiment sera traditionnelle, bloc à bancher pour tous les murs de soutènement et d’infrastructure et parpaing creux de 20 cm avec chainage et raidisseur pour la superstructure.

Les murs seront traités en enduit projeté pour la finition.

Les menuiseries seront en bois..
La couverture sera en bac acier sur ossature métallique avec isolant et multicouche d’étanchéité.

Une vêture constituée de lame de bois verticale de 15 cm de large sera mise en place au niveau du réfectoire comme brise solaire et les fenêtres des bureaux comme de la cuisine seront équipés de store extérieur sur coulisse.

Le Programme :

- 1 salle groupe électrogène 15 m2
                                - 1 local poubelle 10 m2

L'Espace extérieur:
Le bâtiment ayant une emprise au sol de 468 m2, il reste 735 m2 d’espace libre, cet espace se décompose en :

- Espace vert 225 m2
- Aire de jeux 337 m2
- Espace de circulation 173 m2 dont un chemin piéton handicapé (une pente de 5% et palier de repos) reliant les 2 corps de bâtiment présentant une différence d’altimétrie de 90 cm.

Sur les aires de jeux (2 aires, une de 147 m2 l’autre de 190 m2) sera mise en place 2 préaux, l’un de 39 m2 sur l’aire de jeux la plus petite et l’autre de 78 m2 pour l’autre aire.

Ces préaux sont réalisés en ossature bois avec une toiture en tôle, ils seront fermés sur leur arrière par de cloison en bois de 2m de hauteur.

Du fait des fortes pentes et pour que les aires de jeux soit planes, des murs de soutènement de hauteur variable (la plus grande hauteur étant de 2m) seront mise en place entre les aires de jeux et les espaces verts.

De façon générale les préaux sont adossés à ces murs de soutènement.

Les aires de jeux seront plantés d’arbres de fort développement afin de créer de l’ombre et les espaces verts par des arbustes formant des bosquets.

La construction est prévue aux normes anti-sismiques et dans un souci d'économie d'énergie et de protection de l'environnement.

Le budget global est estimé à 283 K€ et la collecte de fonds a déjà commencé en décembre 2010.

Le terrain nécessaire à la construction de cette école est déjà à disposition grâce à un généreux donateur et la Mairie a donné son autorisation pour la construction de cet établissement.

Des dons en nature ont déjà été effectués :

tout le matériel et l'ameublement de la cantine ainsi qu'une grande partie des matériels informatiques nécessaires à l'administration de l'école ainsi qu'aux élèves.

Ces dons sont stockés grâce à la mise à disposition gratuite de locaux par la Mairie de Louvres, qui a toujours accompagné les actions de l'association.

Donner à ces enfants la possibilité de poursuivre des études, c'est donner un futur au pays tout entier.

Notre bureau en construction à Gressier est en cours de finition.

Celui ci nous servira à recevoir les démunis et de plus tiendra de lieu de distribution de joueets aux enfants lors des différentes manifestations.

Soutenus par la Mairie de Gressier  et spécialement par Mr BERNADO ancien Maire de Gressier.

Merci !   à  Mr DUKENS Maire de Gressier.

Prochain rdv dans ...